Dans ce sixième épisode, Antoine et Louis se penchent sur le cas de Philippe Aubert de Gaspé fils, premier romancier québécois qui, en 1837, fait paraître L'influence d'un livre, un objet bien étrange. Il s'agit d'une œuvre de fiction qui a tout pour plaire aux gars de La Bête: alchimie, meurtre et trésors enfouis. C'est également un roman hautement moderne qui marque une fracture nette avec la littérature dix-neuvièmiste qui était lue par les Canadiens de l'époque.


Joignez-vous à nous le temps d'un épisode pour non seulement en apprendre plus sur notre premier roman, mais également pour entendre dans quelles conditions il a été écrit. Le Québec d'alors est plongé dans un Moyen Âge duquel il peine à se sortir. Le choléra, introduit par les immigrants irlandais s'exilant de leur pays famélique, s’abat violemment sur le Bas-Canada. L'un d'entre eux, Edmund Bailey O'Callaghan, deviendra le némésis du jeune de Gaspé. Contraint à la fuite pour des raisons que nous évoquerons, le jeune romancier devra quitter la ville à la dérobée pour éviter d'être à nouveau jeté dans les cachots de la prison de Québec.

Il se réfugie alors au manoir familial où il a tout le temps du monde pour se faire oublier et surtout... écrire notre premier roman!